Florence Pot / Bio

images

Fondatrice du studio Esprit Pilates, Montréal

Instructeur certifié Sol & Appareils (méthode Ann McMillan)

Gymnaste de formation, passionnée par l’entraînement et le mouvement, elle étudie en Éducation Physique à l’Université de Dijon (France) et obtient une maîtrise en Entraînement & Performance Motrice (1992). Elle poursuit ses études en Psychologie du Sport à l’Université de Montréal (1991 -1993). En 1994, elle est engagée à temps plein par la Fédération française de gymnastique à titre de chorégraphe (Institut National des Sports, Paris & Pôle Espoir de Créteil).  En tant que chorégraphe, elle participera à la préparation des nombreuses gymnastes de la France, du Canada, d’Israel, et du Maroc pour les championnats d’Europe, Mondiaux, Jeux Olympiques entre 1993 et 2008.

Le besoin de s’accomplir sur le plan artistique et le rêve de travailler au Cirque du Soleil la ramèneront finalement à Montréal en 1998.  Elle est engagée par le Cirque du Soleil en tant que dépisteur acrobatique, puis comme gestionnaire de l’équipe des dépisteurs du Casting. En 2006, elle devient la première femme à évoluer dans le rôle de concepteur en performance acrobatique et contribuera à la création de trois nouveaux spectacles :

  • Zed à Tokyo (2008)
  • Totem (tournée 2010)
  • Zarkana à New York (2011)

Après 14 années d’une vie trépidante au Cirque du Soleil, Florence décide de se recentrer sur la pratique du Pilates afin de retrouver une nouvel équilibre de vie.  Elle obtient ses certifications d’instructeur de Pilates en 2012 – méthode Ann Mc Millan. En Octobre 2012, c’est l’ouverture du studio Esprit Pilates à Montréal.

Contributions auprès d’athlètes haute-performance au Canada  (2013 à aujourd’hui)

  • Formation et suivi de Chloé Panetta (Patinage artistique, Pairs, membre de l’équipe canadienne National Junior, championne canadienne en pairs Novice) 2014 à aujourd’hui.
  • Formation Pilates pour les athlètes haute performance du Club Gymnix. 2014 à 2018.  

Depuis 2016, Florence s’intéresse à la méthode Zero Balancing, thérapie holistique, qui permet d’équilibrer la structure et l’énergie du corps via le toucher.  Cette méthode développée par Fritz Smith, MD permet à chacun d’accéder à une meilleure clarté d’esprit, une meilleure vision, et de calmer le système nerveux. Formation effectuée:

  • Zero Balancing I / Zero Balancing II  (2017) / Michelle Doucette
  • Geometry of Healing (2018) /  Michelle Doucette
  • Forms & fulcrums (2018) / Michael Oruch
  • Freely Moveable Joints (2019), Michelle Doucette