Méthode Pilates

images10410762_10152336522374582_2230905918642391610_n

Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode Pilates, naît en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis dans les années 1920.  Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée, et s’est répandue à travers le monde.

La méthode Pilates est principalement utilisée comme méthode d’entraînement et de conditionnement physique, permettant d’améliorer la force, la souplesse, la coordination, l’équilibre et surtout le maintien d’une bonne posture.  Pratiquée régulièrement, la méthode Pilates agirait sur la santé globale des individus.

Au début des années 2000, quelques articles ont été publiés sur l’approche concernant surtout la réadaptation (parallèlement à d’autres soins) et le traitement de lombalgies, et de douleurs articulaires.  L’engouement pour les approches de santé globale et holistique, a contribué à augmenter la popularité de la méthode.  Depuis 2000, les athlètes de haut niveau, les équipes sportives, tout comme les acrobates au Cirque du Soleil, intègrent la pratique du Pilates dans leur plan d’entraînement.

Les Bénéfices

  • Corrige et améliore la posture en tonifiant les muscles profonds et stabilisateurs de la colonne.
  • Développe la force générale et la souplesse, améliore la mobilité, la coordination et l’équilibre, lubrifie les articulations, diminue les tensions musculaires.
  • Restaure l’équilibre entre le Corps et l’Esprit.
  • Développe la Conscience du Corps.
  • Prévient les blessures causées par une mauvaise posture, ou mauvais patrons moteurs.
  • Améliore la respiration profonde

A qui s’adresse le Pilates ?

La pratique du Pilates est excellente pour des personnes de tous les âges et de toute condition physique.  La méthode est aujourd’hui exploitée dans 3 grands axes :.

  • Conditionnement physique Général pour un public large (Hommes & Femmes).
  • Complément préventif à une autre activité physique & sportive (golf, tennis, etc.) ou artistique (danseurs, chanteurs, musiciens, comédiens).
  • Post-réhabilitation (au retour d’une blessure, d’une opération)

Les personnes ayant une condition physique particulière (femmes enceintes ou en période post-natale, ostéoporose, arthrose, arthrite, etc.) auront avantage à s’engager dans des sessions en privé. Bien sûr, toutes personnes souhaitant tout simplement évoluer vers une pratique plus approfondie, apprécieront particulièrement les classes avancées, soit en privé ou en duo (Danseurs, Athlètes).  Enfin, bien que la pratique du Pilates au Sol, soit une excellente expérience pour aborder et intégrer les principes, il est tout à fait possible de débuter directement sur les Appareils.

 

Publicités

Articles récents